Le temps des sucres

Publié le par Luz

Le printemps au Québec est le moment propice pour se remplir la panse, oui enfin encore une excuse pour bien bouffer ! Alors, ce n'est pas plus compliqué que de se rendre dans une cabane à sucre pour manger des plats aussi gras et sucrés les uns que les autres ! Mais en même temps, on va pas dans une cabane à sucre pour faire attention aux calories mais plutôt pour passer un moment convivial et découvrir la fabrication du sirop d'érable.

 

Toujours motivés pour ce genre de sortie, nous avons choisi l'Erablière Jean Parent, dans la région de la Launadière (à une 1h environ de Montréal), pour flatter nos papilles.

 

miam

 

Avant de passer à table et en guise de mise en bouche, certains d'entre nous y compris moi, ont testé et savouré (enfin ça, faut vite le dire) la tire sur neige. Hummmm, c'était trop bon.... Vous pouvez même en faire chez vous mais c'est loupé pour cette année et tout dépend aussi de la région où vous vivez car la tire sur neige nécessite de la neige comme son nom l'indique et un bon sirop d'érable (vous allez donc être obligés de venir me voir!). En fait, c'est une sorte de sucette au sirop d'érable que l'on fait chauffé et que l'on verse sur de la neige, pour obtenir le bonbon mou recherché.

 

Le menu était à la hauteur de nos espérances, un menu sain et équilibré : soupe aux pois, cretons à l'ancienne (ça ressemble à nos rillettes sauf que c'est du porc), jambon fumé à l'érable, fèves au lard, bacon croustillant, omelettes dorées, saucisses dans le sirop, oreilles de crisse (je vous laisse faire des recherches!), tartelettes au sucre, crèpes soufflées ; le tout arrosé d'une lichette de sirop d'érable !!!!

 

miam2

 

Pour digérer et profiter du soleil radieux, on a fait quelques pas dans l'érablière et en bordure du lac des Français ; ouais c'était beau...c'est ça le Québec !

 

Panorama1

 

Bref, c'était une journée de St Patrick fort agréable, qui s'est d'ailleurs terminée en beauté !

Cliquez ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Beaucoup de neige, beaucoup de erable, beaucoup du monde. Les photos sont tres belles Lucie, tu as du talent pour ca, je vais ouvrir le frigo et essaier de faire un peu d'erable pour ma niece.
Bisous
Répondre
L


Merci mon Bruno ! C'était trop bon... On peut t'en envoyer si tu veux ? Tu pourras faire des pancakes à ta nièce, avec un peu de sirop d'érable, c'est excellent !


Apparemment tout va bien de ton côté, je suis contente pour toi. Bisous