Lucie²'s trip : Tadoussac & NYC

Publié le par Luz

Après quasiment un mois de silence, me voilà enfin de retour pour vous raconter mes nouvelles découvertes. Dernièrement, la Louça est venue me rendre visite manière de reformer pendant une quinzaine de jours notre carré (Lucie²) !

Du coup, j’ai profité de sa venue pour explorer la Côte-Nord du Québec qui se partage entre terre et mer dans un décor d’une beauté presque irréelle. Plus précisément, nous nous sommes rendues trois jours à Tadoussac, petite localité des rives du Saint-Laurent, qui est considérée comme la capitale mondiale de l’observation des baleines. Il nous aura fallu environ 7h de route pour y arriver. Difficile de ne pas s’endormir sur ces routes qui sont quasiment toutes des lignes droites, heureusement les paysages sont magnifiques.

 

096  251

 

Comme à notre habitude, nous avons choisi le camping ("Camping de Tadoussac ") comme mode d’hébergement. Bizarrement, nous avons toujours l’idée de camper dans des pays où il fait frais, mais comme nous étions à peu près bien équipées ça n’a pas posé problème. Mais faudra essayer un de ces jours le camping avec 35°, juste pour comparer !

 

 036  037

 

Bref, nous en avons encore pris plein les yeux tellement la beauté des paysages est exceptionnelle. Comme en Ecosse, nous avons ressenti la même sensation de liberté et de bien-être. Il vous faut venir, vous ne serez pas déçus.

 

060  072

 

Nous sommes aussi allées à Sacré-Cœur qui se situe à 10 Km de Tadoussac dans une région agricole. C’est une ville qui mérite le détour pour ses différents sites naturels et notamment celui de l'Anse-de-Roche. Il représente un véritable havre de paix ouvrant sur le fjord, avec son quai et son port de plaisance.

 

132  157

 

Et puis nous nous sommes dirigées vers Les Bergeronnes où nous avons pu observer les baleines en zodiac. C’est le lieu privilégié pour l’observation des cétacés du fait de sa position en bordure de la fosse marine du Saint-Laurent. La balade a duré 2h et au bout de 20 min, malgré notre impatience, la première baleine à bosse a plongé laissant apparaitre sa queue. On les repère d’abord grâce au souffle et au jet d’eau qu’elles provoquent. Les baleines étant des mammifères, elles doivent remonter régulièrement à la surface pour respirer. Nous avons aussi eu la chance de voir des rorquals communs, deuxième plus grand animal vivant sur la planète après la baleine bleue.

 

229

 

Je n’oublierai jamais ma rencontre avec les baleines, tellement le spectacle était fabuleux. Choisissez le Québec comme prochaine destination, je vous assure ça vaut vraiment le coup !

 

Pour voir d'autres photos, cliquez ici

 

La semaine dernière, nous avons choisi une destination qui n’a rien à voir avec les paysages vus dans la région de la Côte-Nord du Québec puisque nous avons passé deux jours au coeur de la grosse pomme, un séjour bien trop court malheureusement ! De Montréal, il faut compter environ 8h de bus. Malgré un passage à la douane difficile, nous avons profité à fond de ces deux jours très intenses. Oui, il faut le savoir, quand on se rend aux USA, on est censé parler anglais, oui oui ! Le monsieur n'a vraiment pas été cool avec moi puisqu'il m'a crié dessus "Wake up", puisque je ne comprenais pas tout ! Vraiment pas commodes ces douaniers ricains !

L'arrivée à New York a été plus que fantastique. Quand j'ai apperçu Manhattan du bus, il était 6h du mat et là des frissons ont parcouru mon corps, encore une fois l'émotion était bien là.

 

018  111

Vue du staten island ferry (gratos) et sur l'Empire State Building du Rockefeller Center (23 $)

 

Je ne vais pas faire une description de notre mini séjour mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai bien sûr été impressionnée par l'immensité et la hauteur des bâtiments et j'ai pu me rendre compte que NY est un endroit unique avec ses parcs, métro, taxis jaunes et population. Deux jours, c'était bien trop court pour s'intéresser de près à la mentalité et à la façon de vivre des new-yorkais. Nous avons tout de même apprécié l'aide qu'ils nous ont fourni pour nous indiquer le chemin.

 

005  153

Times Square                                                                   Central Park

 

Pas de doutes, je retournerai à NYC :-)

 

276

 

Cliquez ici pour découvrir les autres photos. Vous appercevrez entre autre Chinatown et Little Italy, Times Square, le Flatiron building (le fer à repasser), les ponts de Manhattan et Brooklyn, la boutique m&m's...

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

C'est toujours un plaisir de lire les récits de tes voyages. Bonne continuation en Amérique du Nord


Répondre
L


Merci Cédric :) et bon trip à toi aussi !